Automobile : plus de 30 demandes de réalisation d’usines de montage en attente.
Un cahier de charges sera publié dans les prochaines semaines, destiné aux entreprises activant dans la filière de montage des véhicules en Algérie, a indiqué jeudi à Alger le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi.
“L’élaboration du cahier de charges relatif au montage des véhicules a été achevée après concertation avec tous les acteurs concernés, ajoutant qu’il sera publié dans quelques semaines”, a indiqué M. Yousfi lors d’une séance d’audition devant la commission des finances et du budget à l’APN dans le cadre de l’examen du projet de Loi de finances 2018, rapporte l’agence officielle.
Le cahier de charges englobera toutes les catégories de véhicules (voitures, bus, camions, vélos, motocycles et rames).
Les entreprises s’engagent en vertu de ce cahier de charges à respecter les règles et principes devant organiser cette filière industrielle, remédié aux dysfonctionnements et à augmenter progressivement le taux d’intégration national.
M. Yousfi prévoit un taux d’intégration national des projets actuels de montage de véhicules à plus de 40% au cours des quelques années à venir, ajoutant que le lancement de l’usine de production du plastique de Skikda permettra une hausse “sensible” du taux, d’autant plus que cette matière représente à elle seule 18 à 20% du coût de production des véhicules.
Le cahier de charges a été élaboré exclusivement pour les marques automobiles mondiales activant en Algérie, a indiqué le ministre qui a révélé que son département avait reçu près de 36 demandes de réalisation d’usines de montage de véhicules.
M. Yousfi n’a pas précisé si le gouvernement allait autoriser de nouvelles marques à s’installer en Algérie. Jusqu’à présent, seuls Renault, Hyundai, Kia, Volkswagen ont été autorisés à créer des usines de montage en Algérie. D’autres marques comme Peugeot et Nissan attendent l’aval du gouvernement pour lancer leurs projets.