Les chauffeurs de taxi: Des revendications et des projets afin d’améliorer le service
Lors de notre entretien avec le président du Comité national des chauffeurs de taxi (Cnct), affilié à l’Union générale des commerçants et artisans algériens (Ugcaa), Mr. Ait Hocine, le responsable syndical a évoqué les préoccupations et les revendications des chauffeurs de taxi en Algérie, et les futurs projets du comité dans le but d’améliorer les prestations de service de taxi.
Dans son intervention, Mr. Ait Hocine a abordé les problèmes essentiellement relatives aux conditions très hostiles d’évolution de ce métier, notamment la tarification au compteur, jugée très basse pour subvenir aux besoins de ces professionnels, de leurs familles et des charges liées à l’entretien de leur véhicule. Ainsi que les prix de location élevés des licences d’exploitation attribuées aux moudjahidine, qui devraient être louées à 1000 DA. Notre interlocuteur a mis en avant la nécessité d’une révision des lois et de mettre en place des mesures de protection pour le chauffeur de taxis.
Le responsable syndical a déclaré que les chauffeurs de taxi ne sont pas contre les entreprises de taxis activant via les applications mobiles, mais il a demandé la mise en place d’un système de contrôle et d’une série de conditions pour réguler l’activité de ces entreprises, notamment après la multiplication fulgurante de ces applications. À ce sujet, il estime que cette concurrence est déloyale étant donné que les conditions d’exercice du métier ne sont pas les mêmes.
D’autre part, Mr. Ait Hocine a évoqué les futurs projets du comité dans le but d’améliorer les prestations de service de taxi, par exemple le chauffeur de taxi doit se vêtir d’une tenue vestimentaire appropriée à l’exploitation de service de taxi, adapter un comportement correcte avec les clients basé sur le respect et la politesse, respecter et afficher à bord du véhicule des tarifs en vigueur, déclencher le taximètre dés le début de la course, respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
Par ailleurs, le Cnct travaille également sur l’obtention des accords mutuellement avantageux avec les stations de lavage automobile, les bureaux d’assurance SAA, les ateliers de réparation automobile ou les centres de sport pour le bien du chauffeur et sa famille.
Attendez l’interview avec Mr. Ait Hocine pour plus de détails.