Salon de Genève 2018 : La nouvelle Toyota Auris

0
139

Pour sa première sortie mondiale, l’Auris de troisième génération se présente au Salon de Genève 2018 sous des lignes plus dynamiques et dotée d’un nouveau groupe 2,0 litres Full Hybrid, qui inaugure la nouvelle politique Toyota de deux motorisations hybrides-électriques.

Preuve que la technologie hybride-électrique est bien le cheval de bataille de la marque, l’Auris III n’offre désormais qu’un seul moteur conventionnel – un turbo essence 1,2 litre –, mais deux motorisations hybrides de 1,8 litre / 122 ch et 2,0 litres / 180 ch. Le système 1,8 litre possède, selon Toyota ” toutes les qualités attendues d’un groupe motopropulseur Toyota 100 % hybride : technologie électrique silencieuse, intuitive, réactive, autonome, peu coûteuse à l’usage et qui se dispense de recharge, mais aussi très faible consommation de carburant donc faibles émissions de CO2, et capable d’effectuer jusqu’à 50 % des temps de trajets quotidiens en mode tout électrique”. À tous ces avantages, le 2,0 litres ajoute le supplément de confort, de stabilité, de qualités routières et de plaisir de conduire inhérents à la nouvelle plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture), adoptée récemment.

Plus longue et plus basse que la génération précédente, la nouvelle Auris adopte des lignes nettement plus dynamiques et une face avant illustrant la nouvelle évolution des thématiques Toyota Under Priority Catamaran (calandre inférieure dominante évoquant un catamaran) et Keen Look (regard volontaire). Sous le bord avant incurvé d’un capot plus aplati, l’étroite calandre supérieure intègre au centre le logo Toyota et, aux extrémités, de nouveaux projecteurs à LED avec feux de jour. L’entourage de la grande calandre inférieure trapézoïdale marque un décrochement prononcé vers l’avant, par rapport au bord du capot et à la calandre supérieure. Mais sa position plus verticale, moins pointée vers l’avant réduit le porte-à-faux d’environ 20 mm. Aux angles, les encadrements latéraux de calandre figurent une coque de catamaran caractéristique qui met en valeur les 30 mm d’élargissement de la nouvelle Auris ainsi que son attitude sportive et bien campée. Sous la calandre, l’entourage se divise pour dessiner la lèvre d’un spoiler avant, dont les bords remontent pour délimiter entre le spoiler et le catamaran un espace où viennent se loger des antibrouillards à LED.

Le maillage de calandre lui-même adopte un nouveau motif plus élaboré et plus raffiné que le classique nid d’abeille. La poupe présente des formes plus arrondies et malgré les 20 mm d’allongement du porte-à-faux, elle donne l’impression d’être plus compacte grâce à la lunette arrière plus inclinée d’environ 14° et aux épaules plus musclées au-dessus des passages de roue. Un becquet de toit équipe de série toutes les finitions. Feux intégralement à LED et le bouclier arrière rappelle la thématique Under Priority Catamaran de l’avant, souligné par une mince lèvre inférieure dotée de deux inserts chromés. Enfin, l’Auris III propose, en option, une carrosserie bicolore qui associe à la couleur choisie une finition noire pour le toit et tous les montants latéraux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre commentaire ici