Conseils pratiques :à quel moment faut-il chausser des pneus hiver ou neige ?
Il n’est jamais évident de trouver le bon moment pour faire installer ses pneus hiver ou pneus neige. En effet, nous avons tous de bonnes raisons pour ne pas le faire à temps.
« La météo est encore trop clémente ». « Je ne vais pas les installer trop tôt pour ne pas les user ». « Je n’ai pas le temps de me rendre chez le garagiste ». Autant d’excuses qui vous rapprochent du moment fatidique, à savoir le jour où vous regretterez de ne pas les avoir installés, une fois la neige arrivée.
Surveillez la température extérieure !
Il existe une règle d’or pour faire installer ses pneus hiver : Quand la température descend en dessous de 7 degrés, il est temps de les installer !. A partir de cette température, les pneus normaux deviennent bien moins performants.
A l’inverse, les pneus hiver, de part leur conception et leur profil, permettront de circuler dans des conditions idéales, dès que les températures descendent trop bas ou par temps de neige. A l’approche de l’hiver, surveillez donc votre thermomètre ! Rappelons que des pneus non adaptés sur route verglacée ou enneigée augmentent très fortement les risques d’accident.