Record de consommation pour la nouvelle Ford Fiesta avec 2,3 litres aux 100km
La nouvelle Ford Fiesta équipée du bloc diesel TDCi 120 ch, et le pickup Ford Ranger 2,2l TDCi ont établi trois nouveaux records à l’occasion de plusieurs challenges d’éco-conduite.
Équipée du moteur diesel TDCi 120 ch, la nouvelle Fiestadu duo Paul Clifton (journaliste) et Ian McKean (ingénieur) à bord de la nouvelle Fiesta a remporté le titre toutes catégories confondues du MPG Marathon au Royaume-Uni, une compétition qui récompense les véhicules les plus économes. La citadine disponible depuis cet été est parvenue à rouler 570 kilomètres en ne consommant que 2,3l/100km, soit une amélioration de 12% par rapport au record précédent et de 34% par rapport aux normes d’homologation (1).
Sur la déclinaison 1.0l EcoBoost 125 ch, l’équipage formé par l’ancien duo ayant officié en rallye Andy Dawson et Andrew Marriot est parvenu à afficher une consommation de 2,9l/100km pour remporter le titre dans la catégorie Compacte Essence. Cette performance représente 14%d’amélioration par rapport au record précédent et de 33% par rapport aux normes d’homologation (1).
Grâce à des techniques de conduite permettant à tout conducteur d’optimiser sa consommation de carburant, les équipages Fiesta ont pu améliorer de près d’un tiers les records précédents et ainsi économiser près de 14 litres sur le réservoir de 42 litres de la nouvelle Fiesta.
Disponible depuis cet été en Europe, la nouvelle Fiesta affiche une consommation à partir de 3,2l/100 km, grâce notamment à des technologies comme le Stop & Start, un bouton Eco pour les boîtes manuelles qui ajuste la puissance du moteur et les rapports pour optimiser la consommation de carburant.
Ford Ranger : 1 616 kilomètres parcourus avec un seul plein !
Le duo norvégien composé de Knut Wilthil et Henrik Borchgrevink est allé encore plus loin en établissant un nouveau record mondial – non homologué – de la plus longue distance parcourue à l’aide du Ford Ranger 2,2l TDCi au réservoir plein. En planifiant méticuleusement leur parcours et en anticipant leurs trajets, par exemple en se garant en descente lors de leurs arrêts – pour économiser du carburant au redémarrage – les deux hommes ont pu parcourir la bagatelle de 1 616 kilomètres à travers la Norvège, la Suède et la Finlande, à une vitesse moyenne de 60 km/h.
Malgré des conditions météo particulièrement défavorables, Withil et Borchgrevink sont parvenus à rester sous la barre des 5,0l/100 km à bord du pick-up le plus vendu en Europe (2) lors de leur road-trip de 30 heures, correspondant à une amélioration de 23% par rapport aux normes