Intempéries et protestations : 39 routes fermées dans 19 wilayas

0
56

Plusieurs axes routiers sont coupés à la circulation à cause des inondations, de la neige et des protestations. Selon un communiqué de la Gendarmerie nationale, 14 routes nationales et 21 chemins de wilaya sont fermés à la circulation. La même source précise que 16 wilayas sont touchées : Tlemcen, Béjaïa, Tiaret, Boumerdès, Ain Defla, Bouira, Tizi-Ouzou, Bordj Bou Arreridj, Mostaganem, Tissemsilt, Relizane, Médéa, Blida, Chlef, Batna et Mascara.

Le site de la gendarmerie de Tariki donne le détail des routes fermées à cause des inondations et des chutes de neige. Par exemple, la RN 06 est coupée suite aux fortes pluies qui ont touché la région de la Saoura dans la wilaya de Béchar.

À Mostaganem, la RN 17 est fermée à la circulation au niveau d’Ain Nouissy en raison des inondations. Dans la wilaya de Béjaïa, la RN 12 reliant Béjaïa à Tizi Ouzou est coupée au niveau de la commune d’Adekar à cause des fortes chutes de neige. Outre la RN 12, le chemin de la wilaya n°34 (CW 34) reliant les communes d’El Kseur et de Toudja au lieu-dit Ibarissen est aussi fermé. Toujours à Béjaïa, la RN 75 reliant le chef-lieu de wilaya et la commune de Kendira est impraticable.

À Tizi Ouzou, la route nationale (RN 34) est coupée à la circulation au niveau de la commune de Yakourène en raison des chutes de neige.

Dans la wilaya de Bouira, la RN 33 menant vers Tizi Ouzou est impraticable au niveau de Tikejda. Pareil pour la RN 15 dans le Col de Tirourda à la commune de Iferhounene, et la RN 30 au lieu-dit Tizi N’koulen.

À Sétif, la RN 75 menant vers le chef-lieu de la wilaya est fermée par la neige au niveau de la commune d’Ain Roua. Dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, la RN 76 est totalement impraticable au lieu-dit Refraf dans la commune de Hasnaoua.

Même situation à Jijel où la RN 105 est fermée à la circulation au niveau de la commune de Djemila à cause de la neige.

Dans la wilaya de Batna, la RN 31 reliant la ville d’Arris au chef lieu de la wilaya est coupée au lieu-dit Afra suite à l’accumulation de la neige.

À El Bayedh, les fortes chutes de neige ont rendu la RN 47 impraticable et la RN 111 est fermée au niveau du village d’Oued el Hadjel, situé dans la commune de Stiten.

Quatre routes fermées par des manifestants

Par ailleurs, 4 axes routiers à travers le pays, dont trois routes nationales, sont fermés par des manifestants. Dans la wilaya de Boumerdès, la RN 12 menant vers Tizi Ouzou est fermée par des protestataires dans la ville de Bordj Menaiel. À Tipaza, c’est le chemin de wilaya n°141 (cw141) qui est fermé pour les mêmes raisons au niveau de la commune d’Attatba. Dans la wilaya de Mila, la RN 05 reliant les communes d’Oued Seguen et de Teleghma est barrée par des protestataires.

Même situation à M’sila où la RN 70 est fermée à la circulation à l’entrée de la commune de Zarzour à cause de protestations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre commentaire ici